Mes débuts comme guide dans la région remontent à la fin des années 1990 quand j'étais animateur pour l'association Concordia. Des jeunes bénévoles français et étrangers venaient travailler pendant trois semaines sur des chantiers d'intérêt collectif, en général des actions environnementales ou de sauvegarde du patrimoine bâti. J'en profitais pour les amener voir les châteaux (dits cathares) autour du fabuleux pays de Sault (aux confins de l'Aude et de l'Ariège) ou les bastides du sud de l'Aveyron....
Entre des périodes d'enseignement au Tchad, au Maroc et en Lozère, j'ai aussi travaillé à Saint-Gervais-sur-Mare au sein de la Maison cévenole des Arts et Traditions Populaires. Cette association oeuvre depuis près de 50 ans pour exhumer et faire connaître le patrimoine des vallées des hauts-cantons de l'Hérault. J'y ai appris l'histoire locale à travers les ruines des castrums, les édifices religieux et les nombreuses traces laissées par les métiers de la forge et du bois, l'agriculture et l'élevage, les transports, le commerce et l'exploitation des ressources minières....
Dans cet arrière-pays rural et enclavé qui ne possède pas de monument spectaculaire mais de modestes vestiges souvent dissimulés dans la végétation, la valorisation des patrimoines prend tout son sens. Faire visiter les villages, les petits musées et les sites historiques ne se limitait pas à montrer des éléments du patrimoine bâti et à égrenner des dates et des noms ; l'intention était de reconstituer un paysage culturel vivant, ce que je m'attache toujours à faire au cours de mes visites.
Je suis aujourd'hui installé à Cabrerolles, petit village dans le vignoble de Faugères qui fait transition entre la plaine et la vallée de l'Orb puis la montagne. C'est un endroit vallonné, très agréable et bien situé, d'où je peux rayonner dans un grand périmètre, de Navacelles à Minerve en passant par Lodève, Saint-Guilhem le Désert, Clermont-l'Hérault, Pézenas ou Saint-Pons de Thomières, sans oublier les vallées de l'Orb et le massif du Caroux-Espinouse que j'affectionne particulièrment.
Tous ces lieux sont singuliers mais ils ont aussi des points communs et des correspondances qui dessinent la trame historique de cette très belle région.
Ronan JAHÉNY
Guide-conférencier (carte professionnelle n°1734008P)
Docteur en histoire
![Saint guilhem](/medias/images/saint-guilhem.jpeg?fx=r_400_317)