Rendez-vous devant l'ancienne gare de Lamalou (parking à l'entrée de la voie verte)puis nous irons à l'église de Saint-Pierre de Rhèdes, un très bel exemple du style roman languedocien, dont l'ornementation discrète et élégante vous surprendra.
Avec ceux qui le souhaitent, nous suivrons un court tronçon de la voie verte pour monter ensuite à Capimont (3 km, 180 de dénivelé positif), un ancien ermitage qui surplombe la vallée de l'Orb et le vallon de Lamalou. Je vous parlerai de l'histoire de cette petite église et des villages en contrebas, mais aussi des chemins, routes et voies de communication qui traversent ce pays depuis l'Antiquité.
Retour au centre-ville de Lamalou par un autre chemin (2,5 km) qui offre de très beaux points de vue sur les reliefs qui entourent la station thermale.
- Tarifs :
Simple visite de Saint-Pierre de Rhèdes (30-40 minutes) : 5 euros.
Circuit complet (Saint-Pierre de Rhèdes-Capimont-Lamalou, 5,5 km, 180 m de dénivelé positif et négatif, 3 heures) : 12 euros.
- La balade - d'abord sur la voie verte puis sur des chemins - ne présente pas de difficulté et est en grande partie à l'ombre des arbres. Cependant, la montée vers Capimont peut sembler difficile aux personnes peu habituées à marcher. Assurez-vous d'être en condition physique suffisante. Prévoyez des chaussures adaptées aux chemins caillouteux et apportez de l'eau. La décision d'y prendre part est une responssabilité individuelle.
- La durée de la balade (3 heures) dépend du rythme du groupe.
- La balade aura lieu à partir de 5 inscriptions et sera annulée en cas de mauvaises conditions météo.